Le CISM, c’est aussi des examens scanner dans la Principauté de Monaco

Cet examen utilise des rayons X, le plus souvent à doses modérées, et vous est prescrit par votre médecin traitant, soit pour un premier bilan de douleurs du rachis ou de céphalées, soit pour un suivi ou un dépistage d’une pathologie thoraco-abdomino-pelvienne.

Un scanner peut également être prescrit dans le cadre d’un bilan d’urgence de haute précision, suite à un traumatisme crânien ou orthopédique.

Dans le cas d’une recherche de pathologie tumorale, il est nécessaire de procéder à l’injection d’un produit de contraste iodé, en respectant un protocole de préparation antiallergique, comme pour toute injection de produit de contraste radiologique.

Vous avez un scanner, une IRM, de la radiologie interventionnelle ou numérique à passer chez nous ? Notre équipe qualifiée et attentive vous attend à Monaco dans notre centre de radiologie.

Corps d'homme musclé
Basket
engrenage corps humain

Le scanner ou la tomographie computérisée

Le scanner, également appelé TDM (tomodensitométrie), est utilisé pour réaliser des actes interventionnels tels que les infiltrations lombaires, cervicales ou articulaires, afin de soulager les douleurs de type sciatique ou névralgique.

Ces actes s’effectuent en fonction d’un protocole d’asepsie bien défini, après un entretien avec le médecin praticien. D’autres examens, comme le coloscanner, permettent un dépistage systématique non invasif du colon, par simple insufflation de CO2 après préparation colique (égale à la coloscopie).

Vous avez des larmoiements chroniques ? Dernièrement, l’utilisation du dacryoscanner permet de diagnostiquer une obstruction des voies lacrymales et peut même aboutir à un geste curatif.

Certains scanners, comme le scanner des sinus, le scanner dentaire ou le scanner pulmonaire de dépistage, peuvent être réalisés sans rendez-vous. Il suffit de vous présenter au secrétariat de notre centre de radiologie avec une ordonnance.

Quelles parties du corps sont étudiées au scanner ?

– SCANNER cérébral

– SCANNER des orbites

– SCANNER de l’hypophyse

– SCANNER de la fosse postérieure

– SCANNER des oreilles

– SCANNER ORL et du cou

– SCANNER des glandes salivaires

– SCANNER de la thyroïde

– SCANNER du thorax

– SCANNER de l’aorte

– SCANNER de l’abdomen

– URO-scanner

– SCANNER de l’abdomen inférieur

– SCANNER musculaire

– SCANNER de l’épaule

– SCANNER du plexus brachial

– SCANNER du coude

– SCANNER du poignet

– SCANNER de la main

– SCANNER du rachis cervical

– SCANNER du rachis dorsal

– SCANNER du rachis lombaire

– SCANNER du bassin

– SCANNER des hanches

– SCANNER du genou

– SCANNER de la cheville

– SCANNER des pieds

– Autres…