Le CISM : radiologie interventionnelle dans la Principauté de Monaco

Radiologie interventionnelle

Notre Centre d’Imagerie du Sport de Monaco (CISM), c’est aussi de la radiologie interventionnelle.

Certes, la radiologie est essentielle pour effectuer un diagnostic de la plupart des affections médicales mais, grâce à elle, il est également possible de réaliser le guidage d’interventions médicales, et ce, avec précision et sécurité.

Nous vous recevons dans notre centre, situé à Monaco, où nous disposons de matériel haut de gamme pour vous faire passer divers examens tels que des IRM, des scanners

La radiologie interventionnelle a un rôle thérapeutique, ce qui fait de nos radiologues de vrais professionnels du diagnostic mais aussi des acteurs décisifs concernant le traitement des pathologies.

Passez une arthrographie dans la Principauté de Monaco

Qu’est-ce que l’arthrographie ?

L’arthrographie regroupe principalement l’arthroscanner et l’arthro-IRM qui permettent une très bonne exploration des articulations, et qui ont besoin d’une ponction articulaire et d’une injection d’un produit pour être réalisés.

Principalement effectuées à titre préchirurgical, ces deux techniques sont régulièrement pratiquées en cas de tendinopathies complexes et de lésions dégénératives.

Le déroulement de l’examen

Vous devez être en position allongée. Une fois la peau désinfectée, nous procédons à l’injection d’un liquide iodé dans l’articulation « malade ». Rassurez-vous, cette piqûre provoque tout au plus des douleurs très temporaires et faibles.

Nous réalisons ensuite plusieurs clichés de l’articulation que nous plaçons dans plusieurs positions afin de la prendre sous tous ses angles.

Un premier diagnostic vous est alors donné juste après l’examen bien qu’il ne s’agisse que d’une première approche, car nos médecins radiologues ont besoin de temps pour analyser chaque image en détail.

L’infiltration : le CISM, dans la Principauté de Monaco, vous renseigne

Il existe plusieurs types d’infiltrations mais, dans tous les cas, une chose à retenir pour vous : une immobilité parfaite. Il s’agit avant tout de soigner vos articulations dégénérées.

L’infiltration articulaire, l’infiltration périradiculaire, l’infiltration épidurale… : nous vous expliquons en détails toutes les techniques et méthodes que nous exerçons afin de répondre au mieux à toutes vos attentes.

Le spécialiste désinfecte la peau puis réalise l’infiltration via une piqûre. L’opération ne dure que quelques minutes, le but étant, avant tout, de soulager le patient, et ce durant plusieurs semaines. Il faut savoir que l’infiltration n’a pas pour objectif de guérir, mais seulement de soulager la douleur.

L’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation ; en revanche, il vous est vivement déconseillé, voire interdit, de conduire un véhicule après l’infiltration.

Vous devez donc être accompagné.